A5sys dépasse les 150kg de dons de vêtements pour la Cravate Solidaire

Passer un entretien d’embauche dans de bonnes conditions, cela passe par le fond mais également la forme. Car, si décrocher un emploi se fait grâce à nos compétences, comment arriver à les mettre en avant lorsque l’on a perdu confiance en soi ? Et comment s’habiller en circonstance lorsque l’on n’a pas les moyens ? Ce sont deux enjeux auxquels l’association La Cravate Solidaire répond depuis 2012. C’est dans cette démarche d’aide à l’accès à l’emploi que l’A5team s’est mobilisée pendant 2 semaines.

Vider ses placards par solidarité

Du 27 février au 13 mars 2023, A5sys s’est associée à La Cravate Solidaire pour réaliser une collecte de vêtements, chaussures et accessoires pour les bénéficiaires de cette association.

Afin d’avoir le plus d’impact possible et de sensibiliser le plus de personne possible, la zone de collecte a été placée dans les parties communes de nos bureaux nantais. D’autres collaborateurs du Yel’O, comme ceux de Boost My Mail et de Dynamips, ont pu également faire des dons.

« Cette collecte a été pour mon conjoint et moi l’occasion de donner des vêtements que nous n’utilisons pas pour une bonne cause. Nous espérons qu’ils permettront aux personnes concernées de décrocher un travail qui leur plaira. » Marion Commercial chez Boost My Mail.

Cette collecte a généré un total de :

  • XX pantalons
  • XX chemises
  • XX vestes
  • XX robes
  • XX chaussures
  • XX accessoires (ceintures, collants, cravates, bijoux, etc)

Soit un total de 152 kg de vêtements collectés. « C’est la collecte, la plus importante jamais réalisée à Nantes depuis nos débuts » annonce Violette Schot, venu récupérer la collecte.

Une association qui fait la paire

A5sys a découvert la Cravate Solidaire grâce à son implication dans le cercle Mécé’Nantes de Managers & Territoire. « En plus d’une aide financière, il nous semblait important de mettre en place une action concrète dans nos locaux » explique Marine de la Giroday, RRH d’A5sys. Après cette collecte, une matinée de tri va être organisé en avril afin de vérifier les dons pouvant être utilisés par les bénéficiaires.

Ce qui a du sens dans cette action, c’est de suivre une association dans la durée, avec plusieurs étapes clés pour que celle-ci puisse avoir un impact positif sur son territoire.

La Cravate Solidaire en bref 

L’association développe 3 activités :

  1. Collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour hommes et femmes : costumes, robes, chaussures, vestes, chemises, pantalons, sacoches, bijoux et autres accessoires.
  2. Après avoir collecté les tenues, les bénévoles les tris puis distribuent une tenue professionnelle aux bénéficiaires pour les accompagner et favoriser leur accès à l’emploi. Car même si « l’habit ne fait pas le moine », il lui permet de prendre confiance en lui.
  3. Une aide professionnelle de coaching en image et d’intervention de recruteurs bénévoles auprès des bénéficiaires, pour leur fournir des conseils pour les entretiens d’embauches. Les recruteurs professionnels bénévoles leur font passer un entretien d’essai et font un suivi en collaboration avec des associations partenaires.

Si vous aussi vous avez des vêtements que vous ne portez plus et qui pourraient servir à d’autres, rendez-vous sur leur site https://lacravatesolidaire.org/nous-soutenir

Et n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux 😉

A bientôt pour d’autres actions RSE qui ont du sens !

Photo de profil de A5admin
A5admin
Partager par e-mail
Partager sur LinkedIn
Partager sur Facebook

Table des matières

Vous aimerez aussi