À l’ère du Big Data, les entreprises ont à leur disposition une myriade d’informations d’une richesse sans précédent. Cependant, exploiter tout le potentiel des données et pérenniser ce processus est plus difficile qu’il n’y paraît… Clément COUILLAUD, consultant Data chez A5Sys, revient sur les avantages de l’externalisation de l’expertise data auprès d’un prestataire spécialisé.
Externalisation de l’expertise data : de quoi parle-t-on ?
L’externalisation de l’expertise data consiste à sous-traiter les processus liés au traitement, à l’analyse de données et à la production d’indicateurs. Son principal objectif est d’appuyer la gouvernance de l’entreprise par les données, en simplifiant la prise de décision.
Cette démarche peut être totale ou partielle : dans le second cas, il s’agit de compléter une équipe existante avec une prestation externe.
L’externalisation est particulièrement intéressante pour les PME et ETI. En effet, la taille de l’entreprise est souvent corrélée à la taille de la DSI ou de la direction data (si tant est qu’elle existe) – autrement dit, le nombre de personnes capables de manipuler les données pour en faire des leviers de valeur ajoutée.
Quels sont les avantages de l’externalisation de l’expertise data ?
Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à externaliser tout ou partie de ses activités liées aux données.
Le savoir-faire d’un expert de la donnée
“Une entreprise peut tout à fait avoir une direction informatique qui possède des compétences dans le domaine de la data. Mais ce n’est pas son activité première : la DSI est avant tout un support pour les autres directions, qui aide la société à atteindre ses objectifs business, dans le cadre de sa stratégie.”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
En revanche, le cœur de métier d’une entreprise de services du numérique (ESN) est de réaliser des projets informatiques. Cela implique :
- Une parfaite connaissance des processus liés à ce type de projet.
- Une maîtrise totale des outils et des modes d’organisation à déployer pour qu’une solution data soit performante, aujourd’hui et sur le long terme.
“La data est plus complexe qu’il n’y paraît. Par exemple, il faut modéliser correctement l’information pour pouvoir réemployer une donnée pour un autre usage que celui pour lequel elle a été captée initialement. Il faut avoir une vision d’ensemble du projet, utiliser les normes de développement adéquates sur telle ou telle technologie…”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
D’où l’intérêt d’externaliser ou de compléter ses équipes avec un prestataire spécialisé dans la donnée.
Sécuriser durablement les données de l’entreprise
“La data devient un sujet de plus en plus stratégique. C’est pourquoi elle ne doit pas reposer sur une seule personne ou sur une poignée de collaborateurs en interne. En effet, il suffit d’une absence ou d’une démission pour voir disparaître tout ou partie des compétences data de l’entreprise.”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
Dans une PME ou une ETI, il est donc important de mesurer la valeur de la data et des processus qui y sont liés. Pour peser le pour et le contre, voici quelques questions utiles à se poser :
- Qui possède la connaissance des données et de la production d’indicateurs ?
- Si ces personnes venaient à partir, est-ce que les services data et analytiques utilisés fonctionneraient toujours ?
- Que se passerait-il pour l’entreprise ? Par exemple, si le reporting cessait du jour au lendemain, quelles seraient les conséquences pour l’organisation ?
“Imaginons une entreprise qui a subi un turnover important dans son service contrôle de gestion, qui produisait à la main des indicateurs de performance mensuels. Après quelque temps, l’organisation ne produit plus de KPI et n’est plus capable de savoir si sa rentabilité est en péril ou non. Le risque est donc très important.”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
Dans ce genre de situation critique, recruter de nouveaux collaborateurs peut s’avérer long et complexe. Quant à la transmission des compétences, elle est souvent incomplète (voire inexistante). L’externalisation permet donc de sécuriser durablement les activités liées aux données.
Rester à la page des dernières évolutions technologiques
Dans l’informatique, les environnements technologiques évoluent constamment. Or, un prestataire spécialiste des données a aussi comme rôle de faire de la veille sur les nouvelles solutions du marché et les processus émergents.
“En prenant l’exemple de la Business Intelligence, le marché était encore dominé par BusinessObjects il y a une dizaine d’années. Aujourd'hui, ce sont des solutions comme Qlik ou Power BI qui se sont imposées et on voit émerger de nouveaux outils comme Microsoft Fabric. Et dans 10 ans, ce seront certainement d’autres acteurs qui seront sur le devant de la scène… Dans cet environnement en constante évolution, le maintien en compétence est un vrai défi pour un petit service informatique qui doit déjà gérer une multitude de choses, de l’ERP à la data, en passant par le fonctionnement des outils connectés du quotidien (ordinateur, imprimante, réseau...).”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
Dans cet environnement en constante évolution, le maintien en compétence est un vrai défi pour un petit service informatique qui doit déjà gérer une multitude de choses, de l’ERP à la data, en passant par le fonctionnement des outils connectés du quotidien (ordinateur, imprimante, réseau…).”
Soulager le service des ressources humaines
Externaliser, c’est aussi la possibilité d’obtenir le renfort de collaborateurs à temps partiel. Par exemple, un prestataire externe peut se rendre disponible pour son client un jour par semaine : une durée suffisante pour répondre aux besoins limités d’une petite structure, tout en sécurisant ses processus data. De cette façon, l’organisation peut gérer librement la taille de son équipe en fonction des projets et des périodes.
Autre élément à prendre en compte : le turnover. Aujourd’hui, rares sont ceux qui envisagent de faire toute leur carrière dans la même entreprise : en France, un salarié passe en moyenne 11 ans à travailler pour le même employeur.
Pour le service RH, cela revient à anticiper en recrutant de nouveaux collaborateurs, dont les compétences recherchées sont souvent mal comprises… En revanche, c’est le métier d’une ESN de trouver des profils spécialisés dans la data. Externaliser est donc une façon de soulager l’entreprise dans la recherche de candidats.
Un conseil personnalisé pour chaque organisation
“La valeur ajoutée d’un prestataire, c'est aussi le conseil en organisation. L’outil n’est pas la solution à tous les problèmes : la mise en place d'une nouvelle solution plus moderne n’aura pas forcément d’effets bénéfiques si l’organisation ne suit pas, si l’entreprise n’a pas les compétences data nécessaires ou des rôles correctement distribués…”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
En définitive, externaliser l’expertise data permet aussi d’obtenir un regard neuf sur la situation de l’entreprise. En s’appuyant sur son expérience, un prestataire peut notamment proposer des scénarios qui n’auraient pas forcément été envisagés en interne.
Externalisation de l’expertise data : quels enjeux ?
“La valeur ajoutée d’un prestataire, c'est aussi le conseil en organisation. L’outil n’est pas la solution à tous les problèmes : la mise en place d'une nouvelle solution plus moderne n’aura pas forcément d’effets bénéfiques si l’organisation ne suit pas, si l’entreprise n’a pas les compétences data nécessaires ou des rôles correctement distribués…”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
Si les avantages de l’externalisation de l’expertise data sont nombreux, certaines entreprises peuvent malgré tout hésiter à sauter le pas.
“Le coût de l'externalisation peut être un frein, d’autant plus qu’il est difficile de mesurer avec certitude le retour sur investissement (ROI) dans ce domaine. Mais, il y a tout de même des éléments tangibles qui montrent que ce n’est pas qu’une charge : l'externalisation apporte beaucoup de choses. Il faut aussi avoir à l’esprit ce que cela coûterait de ne pas avoir de prestataire…”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
En outre, il faut mettre dans la balance la flexibilité de l’externalisation. Si nécessaire, l’entreprise peut mettre fin rapidement au contrat qui la lie à son prestataire, ce qui est beaucoup plus délicat avec un collaborateur salarié.
“En sous-traitant l’aspect RH pour trouver des profils de spécialistes data, l’entreprise perd aussi le contrôle sur ce qui lui permet de fidéliser les talents. Elle peut craindre de travailler avec une ESN qui a un fort turnover, et d’avoir un nouveau consultant tous les 6 mois… Mais perdre un collaborateur en interne est encore plus difficile à gérer. D’ailleurs, en cas de départ d’un collaborateur, A5Sys gère la montée en compétence du nouveau consultant. Nous pouvons même proposer des avantages commerciaux pour prendre en charge ce temps d’apprentissage.”
Clément Couillaud, consultant data chez A5sys
Alors que les données jouent un rôle toujours plus important au sein des entreprises, l’externalisation de l’expertise data s’impose comme une solution efficace pour sécuriser ce processus et faciliter la vie des organisations, notamment les PME et ETI.
Construisons ensemble votre projet d’externalisation de l’expertise data
Contactez-nous