L’éco-conception au cœur de la R&D d’A5sys

Edito d’Avril 2023

Nous savons, depuis quelques années, que l’activité humaine a un impact sur l’environnement. L’enjeu de toute entreprise est de limiter celui-ci.

Chez A5sys, nous avons mis en place différentes actions, la construction d’un bâtiment BBC (Bâtiment Bas Carbone), la mise en place du télétravail à 3 jours par semaine, ainsi que l’utilisation de salles de réunion virtuelles pour limiter les déplacements. En complément, nous accompagnons et finançons, entre autres, l’association reforest’action pour compenser notre impact carbone.

Toutes ces actions restent périphériques à notre activité, mais ne touchent pas son cœur qui est de concevoir et de développer des applications web et mobiles spécifiques pour nos clients, et la gestion de leurs données. C’est pourquoi, lors de notre séminaire en juin 2022, quand le sujet de l’éco-conception a été abordé par plusieurs A5sysiens, il nous a semblé primordial de nous mettre en mouvement sur ce sujet. Il a été décidé de créer une équipe pour travailler sur l’éco-conception afin d’approfondir nos connaissances et de définir un périmètre d’action à mener.

Même si nous sommes conscients que 80% de l’impact carbone du numérique est émis au moment de la fabrication des outils digitaux, leur usage qui représente 20% de l’impact est un périmètre sur lequel nous pouvons agir à notre échelle.

Notre 1ère étape a donc été de se poser la question suivante : “Sommes-nous capables, en interne, d’avoir un mécanisme de transmission vers un numérique responsable ?” Pour y répondre, une veille a été réalisée et une formation a été dispensée à l’équipe porteuse du projet pour être ensuite diffusée à l’ensemble d’A5sys.

De ce travail est issu une liste de bonnes pratiques à appliquer sur nos projets clients. Ces bonnes pratiques s’articulent principalement autour de l’architecture, l’UX design, l’intégration et également la gestion des données. Nous appliquons des analyses de code afin d’assurer un « audit » de coût carbone à nos développements. La suite s’articule sur deux axes :

« Comment pouvons-nous éco-concevoir un système décisionnel ? »

« Comment, dès l’analyse du besoin, éco-concevoir une application ? »

L’objectif à terme est de proposer une offre orientée éco-conception pour nos clients, dans un 1er temps sur la partie applicatifs métiers sur-mesure et dans un second temps sur notre expertise data.

Nous gardons à l’esprit que notre rôle, en tant que professionnels de l’informatique, est de sensibiliser et d’informer nos clients sur l’impact de leurs applicatifs numériques pour qu’ils puissent prendre les décisions éclairées sur les fonctionnalités dont ils ont besoin pour développer et pérenniser leurs activités.

Nous vous tiendrons bientôt informés de l’évolution de ce projet.

Patrice Douillard

Photo de profil de A5admin
A5admin
Partager par e-mail
Partager sur LinkedIn
Partager sur Facebook

Table des matières

Vous aimerez aussi